À propos du concours
La galerie organise un prix national d'Art contemporain visant à mettre en lumière et à valoriser des enfants et des jeunes manifestant de l'intérêt pour le dessin, la peinture, les arts plastiques, ou même tout simplement, ayant du plaisir à dessiner, peindre, ou créer.
Ce prix a pour ambition de révéler des artistes à venir.
Il a pour vocation de déceler le potentiel artistique du candidat, même si, bien souvent, lui-même ou son entourage l’ignore, et de soutenir dans leur Art de jeunes talents prometteurs.
Le concours est accessible à tous.
Aucune exigence de niveau n'est requis ni de cursus particulier nécessaire.
Il est ouvert aux enfants et aux adolescents de 7 à 18 ans.
Trois catégories: un Prix Jury pour chaque catégorie
Catégorie enfants : 7 - 10 ans
Catégorie ados : 11 - 15 ans
Catégorie lycéens : 15 - 18 ans (ou plus en cas de redoublement)
Le jury désignera un lauréat dans chacune des catégories, tous supports, et tous types d'oeuvre confondus.
Un Prix spécial récompensant la meilleure oeuvre digitale
Etant donné le nombre croissant de propositions d'oeuvres numériques sur support digital chaque année, il nous est apparu judicieux de créer un prix spécial pour ce type de propositions. Le jury désignera un lauréat parmi les candidats ayant proposé une ou plusieurs oeuvres digitales.
Un Prix spécial récompensant la meilleure oeuvre manga ou BD
Etant donné le nombre important de propositions de mangas ou de planches, il nous est apparu judicieux de créer un prix spécial pour ce type de propositions. Le jury désignera un lauréat parmi les candidats ayant proposé une ou plusieurs oeuvres mangas ou BD, tous supports confondus.
Les deux prix spéciaux ne renvoient pas à une catégorie spécifique au moment de l'inscription:
les candidats s'inscrivent dans la catégorie de leur tranche d'âge et envoient les productions de leur choix. Il peut s'agir d'oeuvres dites traditionnelles et/ou tout autre type d'oeuvre.
La meilleure oeuvre numérique et le meilleur manga seront récompensés par un prix spécial.
Ainsi, dans l'absolu, un même candidat peut à la fois remporter le prix jury de sa catégorie et un prix spécial, si parmi les oeuvres proposées figurent une ou plusieurs oeuvres spécifiques, ainsi qu'une ou plusieurs oeuvres traditionnelles. Dans cette logique, un candidat peut également, s'il le souhaite, proposer deux candidatures (ce qui nécessite en conséquence deux inscriptions), une candidature dite traditionnelle, et une candidature spécifique avec tout autre type d'oeuvres.
Ainsi, il multiplie ses chances d'être lauréat d'au moins l'un des trois prix correspondant.
Pas de Prix Public cette année, ni de Prix Galerie. Ils ont été remplacés par les deux Prix spéciaux.
Le Prix Galerie ne se justifiant pas cette année, au demeurant, car la galerie fera désormais partie du jury (ce qui n'était pas le cas pour les éditions précédentes et la galerie désignait le lauréat avec le prix spécial coup de coeur).
Les partenaires:
Le Géant des Beaux-Arts et Le Petit Léonard des Editions Faton
Le Géant des Beaux-Arts soutient le prix Artistes d'Avenir depuis sa création en offrant de très généreux chèques-cadeaux à tous les lauréats.
Les Éditions Faton et Le Petit Léonard soutiennent aussi le Prix Artistes d'Avenir, en offrant des abonnements au Petit Léonard ou à Olalar , selon leur âge, à tous les lauréats.
Tout le monde a sa chance car, pour reprendre les mots de Picasso, dans chaque enfant il y a un artiste.